En février de cette année, le sociolinguiste Louis-Jean Calvet a visité mon université, la Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, pour présenter la conférence « Le poids des langues ». À la fin de la conférence, j’ai l’interviewé =)
"Tout le monde connaît une légende, une coutume, un personnage légendaire ou une croyance populaire. La légende vient de legenda «ce qui doit être lu». Elle évoque un récit populaire plus ou moins fabuleux, une représentation de faits ou de personnages réels, accréditée dans l'opinion mais déformée ou amplifiée par l'imagination. La légende invite à l'apprentissage et à la découverte.
Ce présent document vise l'apprentissage du français de base. C'est ainsi que seront exploités certains objectifs plus spécifiques tels que : la connaissance de l'orthographe des mots de vocabulaire se rapportant au sujet traité, l'utilisation du dictionnaire, la composition, la compréhension de texte suite à la lecture, le repérage d'informations comprises dans les textes."
Le passé composé... Un temps verbal et aussi... Un restaurant? OUI! (Je viens de découvrir que"Le passé composé" est le nom d'un restaurant... à Montréal!)
César... malheureusement, oui, le passé composé c'est quelque d'importante en francais!
MAIS heureusement... Voici des liens pour faire une révision à ce sujet! :D!
Récemment à la faculté, j’ai entendu des élèves qui chantaient Historia de un amor… en français! Alors, j’ai décidé de faire la recherche pour savoir quelle est la version original: en français ou en espagnol?
Je croyais que c’était mexicaine mais non! Ce boléro a été écrit par le panaméen (panameño, en espagnol) Carlos Eleta Almarán, à cause de la mort de l’épouse de son frere.
Il existe plusieurs versions de cette chanson. J’ai été vraiment étonnée de la trouver (et de l'écouter!) en chinois ou en russe! (J’ai vraiment adoré la version chinoise!)
Je partage avec vous, trois versions en français :
Retro jeunesse 60.Consacré aux années rétro, ce site propose des renseignements sur les artistes francophones du Québec. Chanteurs, chanteuses, groupes des années 60 et de la relève. Ainsi que les artistes étrangers, hits parades, juke-box, voitures, etc.
Faisons un parcours de la musique québécoise: a continuation 4 vidéos qui regroupent les plus grandes artistes québécois "en chanson, en album et en images".
En dessous de chaque vidéo, vous trouvérez la liste des chansons et des interpretes présentés dans la vidéo. Bon écoute!
Le site "Nourir son français", vous propose un répertoire de liens pour apprendre et pratiquer la langue. Dans ce cas-la, des liens pour reviser le Futur proche.
Futur proche 2Une fiche sur la formation, les utilisations et des exercices sur le futur proche. Avec audio a télécharger.
On dit que la sagesse des peuples est exprimée par les proverbes et nous permettent, à la fois, de jeter un coup d’œil à sa culture. Le Québec ne pourrait pas être l’exception !
Cette semaine, nous partageons avec tous vous des proverbes que nous avons trouvés sur Internet =D
Tout arrive plus vite à qui court après.
Le nom des fous est écrit partout, le nom des fins est écrit sans fin.
Il ne faut pas préparer la poêle avant d'avoir le poisson.
Le pouvoir est moins fort que le vouloir.
Y a-t-il des proverbes équivalents dans votre langue maternelle?
Une professeure de français m’a dit que le Québec n’avait pas une vraie gastronomie, au moins, une remarquable… Bon, voici un article qui essaie de répondre la question « Existe-t-il une gastronomie québécoise? ».
Éveille-toi! La musique est à la disposition de tous nous !
À part l’anglais (et en espérant qu’un jour ce sera le français ou l’espagnol !), la musique est considérée le langage universel : grâce à elle tu peux exprimer des sentiments ou idées que des gens parlants une langue différente à la tienne vont sûrement comprendre ! Les barrières du langage sont traversées !
Et que serait le Québec sans sa musique ? C'est pour cela que nous vous présentons au groupe « Les Colocs », naît à la ville de Québec. Aujourd’hui, nous vous proposons de prendre juste une petite pause pour danser au rythme de « Juste une petite nuit »… une très bonne option pour commencer à profiter de la musique québécoise !
Et comment est né en moi cet amour par le Québec ? Et bien, tout a commencé avec une interview réalisée en 2010, dans le cadre du « Concours visages de la francophonie : à la rencontre de l’histoire » organisé par l’AMIFRAM (Association de Professeurs et Chercheurs de Français du Mexique), la Délégation du Québec au Mexique et l’Ambassade de France au Mexique.
Je partage avec vous l’entrevue qui m’a fait gagner un stage a l’Université de Montréal et tomber amoureuse de Québec !
Combien de fois a-t-on entendu le nom de cette province ? Et combien parmi nous connaissent ses origines, les commencements de sa société ?
Ce site résume tout ce que peut-être nous ne savons pas (encore !), mais qui est important de savoir. Je t'invite à la visiter pour aller à la rencontre de l'histoire de la « Belle province » pour que tu puisses aussi dire : « Québec… Je me souviens de ton histoire ! ».
Comme tu as déjà réalisé, l’histoire du Québec est un peu ( !) longue. Voilà pourquoi nous vous recommandons cette page. Pour un accès plus facile aux informations, l’histoire est présentée par chapitres. Maintenant il n'y a pas de prétextes : lis, profites et partage la Belle Province !
*Finalement, Alberto nous laisse un extra (en espagnol, el pilón !): l’article de Wikipédia concernant la Nouvelle-France.
(Oui, oui, Wikipédia encore une fois mais… Saviez-vous qu’elle a réussi à atteindre le même niveau d’exactitude que la célèbre Encyclopédie Britannique ?!)
Ce site a pour but la promotion du Québec, sa culture, sa société, sa richesse francophone.
Il a été crée comme projet du cours « Le Québec, un autre visage du français ». C’est justement cela notre objectif : contribuer à faire connaître un des mil visages du français, qui ne se limite pas du tout à Paris !
Vous y trouverez des informations concernant l’histoire, les ethnies, la musique, le cinéma, le joual, le tourisme et bien d’autres informations intéressantes sur le Québec, la Belle Province !
Un premier tour par la ville de Québec... quelle saison préférez-vous: été ou hiver? A vous de choisir!
Nous vous invitons à faire une petite visite de la Belle Province à travers cette vidéo! Profitez des images des paysages, des gens, du fleuve Saint Laurent